Une asso pour les IME

L’AndIME portera une réflexion collective sur l’évolution des métiers en IME et sur les nouveaux dispositifs.

Depuis 2020, un groupe de directrices et directeurs d’IME conduisent, en lien avec l’Association Nationale des Cadres du Social, une réflexion sur leurs établissements et services et l’évolution des IME et SESSAD vers des dispositifs DAME et DIME. Ensemble, ils font le constat qu’en pleine transformation de leur secteur et particulièrement dans l’accompagnement d’enfants, adolescents et jeunes adultes
présentant des troubles du neurodéveloppement, il est important de pouvoir se rassembler pour mettre en exergue toute l’expertise des institutions spécialisées ainsi que leurs capacités de novation et leur souplesse d’intervention. En effet, beaucoup innovent, font évoluer leurs offres de service, expérimentent pour adapter les réponses aux besoins des publics accompagnés et de leurs familles.

Pour prolonger ces réflexion, l’Association Nationale des Dispositifs Inclusifs Médico-Éducatifs (AndIME) a été fondée en début d’année. Elle rassemble aujourd’hui 40 associations gestionnaires, 61 professionnels et 2 familles.

Cliquer ici pour accéder au site.