Sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies, 1981 est déclarée « Année Internationale des Personnes Handicapées ». À l’époque déjà, Grenoble est une commune « en pointe » pour l’accessibilité des personnes handicapées physiques, ce qui se traduit alors… par des trottoirs-bateaux facilitant le déplacement des fauteuils et quelques rampes d’accès.

Acteurs grenoblois et isérois du champ du handicap s’approprient naturellement l’initiative Onusienne et s’activent pour donner de l’ampleur à l’événement : campagnes médiatiques, journées portes ouvertes dans les institutions, publication de la Charte du handicap, entre autres…

En 1982, il s’agit de ne pas laisser retomber le bel élan de l’année précédente. Robert Guth, à la tête de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales de l’Isère (DDASS), impulse des réunions d’échanges et de réflexions réunissant les différentes associations et établissements publics isérois. Un Comité Isérois des Personnes Handicapées Physiques (CIPHP) est créé, qui vise un rôle de conseil consultatif départemental, sur le modèle des Comités Départementaux des Retraités et Personnes Âgées (Coderpa).

La réglementation ne permettant pas au CIPHP de s’organiser comme les Coderpa, qui sont reconnus officiellement par les pouvoirs publics et dont la composition est définie par arrêté préfectoral, il faut trouver un autre mode d’organisation. Les membres du comité se constituent, le 24 novembre 1983, en une association loi 1901 qui prend le nom d’Office Départemental des Personnes Handicapées Physiques de l’Isère (ODPHP). Le terme d’ « Office » témoigne alors d’une volonté de constituer un organisme quasi public, participant à la définition de la politique pour les personnes handicapées dans le département.

Aussitôt créé, l’ODPHP se met au travail : il analyse les besoins des personnes handicapées, recherche et étudie les moyens à mettre en œuvre, coordonne des actions dans le domaine du handicap. Professionnels et personnes handicapées y siègent sur un pied d’égalité, avec une alternance annuelle à la présidence. Peu à peu, l’association s’élargit à tous les types de handicaps et change naturellement de nom pour coller à cette réalité : elle devient l’Office Départemental des Personnes Handicapées de l’Isère (ODPHI).

De sa naissance à la fin des années 90, l’ODPHP devenu ODPHI contribue à de nombreux projets. Créations d’établissements, d’associations, travail de réflexion au sein de nombreuses commissions… l’association est foisonnante et les discussions qui y ont lieu sont animées, quelquefois orageuses, mais toujours fécondes. L’ODPHI participe notamment à l’élaboration du premier Schéma Départemental d’Organisation Sociale et Médico-Social, ratifié par le Préfet et le Président du Conseil Général de l’Isère le 13 janvier 1999.

Dans la droite ligne de ce Schéma, l’ODPHI crée en 2000 le service Handicap Info 38, dédié à l’accueil et à l’information des personnes en situation de handicap. Celui-ci offre une écoute individualisée, une aide au remplissage des dossiers, il sensibilise, documente, édite des guides thématiques… Son succès est tel que, au moment de la création de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) en Isère, en 2006, une convention est signée entre l’ODPHI et le Département pour qu’il y assure les missions d’accueil et d’information. En 2008, la MDPH de l’Isère devient une Maison de l’Autonomie (MDA) qui intègre définitivement Handicap Infos 38 sous le nom de Cerda (Centre Ressource Départemental pour l’Autonomie).

Le 11 février 2005, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées est adoptée. Au niveau départemental, elle se traduit par l’élaboration de Schémas d’Autonomie (2006-2010, 2011-2015, 2016-2021) auxquels l’ODPHI participe activement. Parallèlement, le rapprochement des problématiques personnes âgées / personnes handicapées dans le vocable « autonomie » se traduit, pour l’ODPHI, par la création du centre ressources de la Grange du Château avec ses partenaires Alertes (personnes âgées) et Alma (Allô maltraitance personnes âgées et personnes handicapées).

En 2014, l’ODPHI s’engage aux côtés des intervenants du domicile en créant le Pôle Ressources Local Handéo 38, antenne iséroise de l’association Handéo ; et en opérant pour le Département deux cycles bisannuels de formation et professionnalisation des services d’aides à domicile. Les différents PRL départementaux ne trouvant malheureusement pas de modèle économique viable, ils laissent place en 2017 à un réseau de correspondants Handéo bénévoles. La formation des SAAD est quant à elle un succès plébiscité par ceux qui en ont bénéficié.

Après avoir contribué pendant plus de trente années à la structuration de la prise en charge du handicap par les pouvoirs publics du département ; après avoir participé au rapprochement des problématiques personnes âgées / personnes handicapées récemment matérialisé en 2018 par la mise en place du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie ; les adhérents de l’ODPHI se donnent une nouvelle identité, HandiRéseaux38, et une nouvelle mission : réunir plus largement, autour des « historiques », les différents acteurs (de la culture, de l’éducation, de l’emploi, de la santé…) qui œuvrent pour une société inclusive.