Appel d’offre SAPPH

L’ARS Auvergne Rhône-Alpes souhaite créer un service d’accompagnement à la périnatalité et à la parentalité des personnes en situation de handicap, en 2023.

Ce dispositif SAPPH s’inscrit dans le cadre du chantier national des 1000 premiers jours de l’enfant, lancé en septembre 2019, qui promeut une nouvelle politique publique conçue autour des besoins de l’enfant et de ses parents. L’objectif est de proposer la mise en place d’un parcours permettant à tous les parents et futurs parents en situation de handicap de bénéficier d’un accompagnement adapté afin d’offrir un environnement propice à la santé physique, psychique et sociale de leur enfant.

Il devra proposer un accompagnement souple et personnalisé par la mise en place de prestations directes (interventions individuelles ou collectives) dans différents lieux d’accueil (à domicile, en établissement) ou indirectes (relais vers des professionnels spécialisés). Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement subsidiaire au droit commun, prenant appui sur les ressources locales existantes dans une logique de réponse de proximité.

Seuls les organismes gestionnaires ayant une autorisation médico-sociale dans le secteur du handicap, sous compétence ARS peuvent candidater. Le portage partenarial du projet est autorisé sous réserve qu’au moins un des co-porteurs dispose de cette autorisation.

Le dispositif devra être mis en place au plus tard à la fin du premier trimestre 2024.

Les candidats devront déposer un dossier complet prioritairement sous format dématérialisé par mail à ars-ara-da-qualite@ars.sante.fr au plus tard le 15 septembre 2023 à minuit (clôture de l’appel à candidatures).

Cliquer ici pour accéder à l’appel à projet.