Livre blanc du travail social
Le Haut Conseil du travail social a remis ce document résultat d’une année de travail au gouvernement.
Les métiers du médicosocial, représentant ces « métiers du lien et de l’accompagnement », méritent d’être mieux reconnus, mieux valorisés et mieux rémunérés. C’est tout le sens de ce Livre blanc, directement issu des travaux nourris menés par les groupes nationaux du HCTS, des comités locaux du travail social et du développement social ainsi que la contribution de différentes organisations. Il propose des solutions concrètes pour l’attractivité des métiers du travail social.
Les propositions du Libre blanc visent à améliorer l’exercice professionnel, à recréer des vocations, à lever les freins. Il promeut notamment une revalorisation significative des métiers avec des actes de reconnaissance, des mesures qui redonnent du sens et un projet au travail social en faveur des personnes accompagnées. Cela passe par une simplification visant à réduire le taux de non-recours et diminuer la charge des travailleurs sociaux ; une clarification des rôles et une redynamisation de l’accueil de premier niveau et une mise en place de temps collectifs entre professionnels.
Ce sont 14 grandes recommandations qui sont présentées allant des conditions de travail et de l’attractivité des organisations, aux conditions d’attractivité des métiers dans les grandes transitions écologique, démographique et numérique sans oublier les pratiques et les approches professionnelles nécessaires face aux défis sociaux d’aujourd’hui ou encore les enjeux de la formation initiale et continue.