Stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement

À l’occasion de sa venue à la Maison de l’autisme à Aubervilliers (93), le Président de la République a présenté la nouvelle « stratégie nationale autisme » pour la période 2023-2027.

Le premier changement majeur par rapport à la stratégie 2018-2022 intervient dès la dénomination : on parle désormais de Stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement : autisme, dys, TDA-H et TDI. Construite à partir d’une large concertation menée par la délégation interministérielle, elle a mobilisé : le Conseil national TSA-TND qui réunit les associations et professionnels intervenant dans le champ des TND, les personnes concernées par les TND, des représentants des collectivités territoriales (Association des maires de France et Départements de France), les ministères concernés, les agences régionales de santé (ARS), les opérateurs de l’État, le Groupement national des centres ressources autisme (GNCRA) et les centres ressources autisme (CRA).

Les mesures proposées à l’issue de cette concertation ont été soumises à une consultation citoyenne qui a fait l’objet d’une participation particulièrement importante : 96 000 votes et 10 000 contributions ont été enregistrées en un mois, du 26 avril au 24 mai 2023.

La nouvelle Stratégie consiste finalement en 81 mesures construites autour de six engagements :
• amplifier la dynamique de recherche et accélérer la diffusion des connaissances auprès de tous les acteurs ;
• garantir une solution d’accompagnement à chaque personne, des interventions de qualité tout au long de la vie et intensifier la formation des professionnels ;
• avancer l’âge du repérage et des diagnostics et intensifier les interventions précoces ;
• adapter la scolarité, de la maternelle à l’enseignement supérieur ;
• accompagner les adolescents et les adultes ;
• faciliter la vie des personnes, des familles, et faire connaître les TND dans la société.

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet.