Firah : 4 appels à projets

Un appel « général » et trois thématiques pour ce début d’année 2024.

Appel à projet « général » : cliquer ici pour y accéder.
Il met en avant 3 sujets prioritaires :
• Handicap et temporalités spécifiques ;
• Handicap et mobilité ;
• Handicap et accès à la Justice.
Clôture : 25 mars minuit.

Appel à projet « Troubles psychiques : participation sociale et citoyenne » : cliquer ici pour y accéder.
Dégager des pistes de progrès visant à améliorer la participation sociale et citoyenne dans tous les secteurs d’activités (éducation, emploi, santé, sport, culture, etc.) des personnes vivant avec des troubles psychiques, en s’appuyant et en valorisant leurs compétences et leurs capacités. Cet appel à projets s’intéressera à des sujets divers comme : les démarches d’accompagnement, l’entourage des personnes, la méconnaissance et les idées fausses sur la santé mentale qui engendrent une stigmatisation des personnes, les politiques publiques, etc. Il concerne les enfants, adultes et personnes âgées vivant avec des troubles psychiques.
Clôture : 25 mars minuit.

Appel à projet « Handicap et emploi » : cliquer ici pour y accéder.
Produire des connaissances qui permettront d’améliorer l’accès et le maintien en emploi des personnes handicapées. Cet appel à projets concerne les personnes handicapées quels que soient les types et degrés de déficience physique, sensorielle, intellectuelle ou psychique ainsi que l’origine ou les causes de celles-ci (maladies chronique incluses). Les recherches appliquées devront déboucher sur des résultats avec des retombées pratiques, utiles et utilisables par les personnes handicapées, leurs familles, les aidants, les professionnels, les entreprises, les organismes de formation, les acteurs de l’emploi, etc. Elles proposeront aussi des livrables finaux permettant de transférer les connaissances produites vers ces acteurs de terrain. Pour cela, les recherches devront être le fruit d’une collaboration réelle, tout au long du processus de recherche, entre les personnes handicapées, leurs familles, les accompagnants, les professionnels, les entreprises, les organismes de formation, les acteurs de l’emploi et les chercheurs.
Clôture : 25 mars minuit.

Appel à projet « Vieillissement des personnes handicapées en milieu rural » : cliquer ici pour y accéder.
Produire des connaissances qui permettront d’améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes handicapées vieillissantes vivant en milieu rural. Cet appel à projets concerne les personnes handicapées vieillissantes, quels que soient les types et degrés de déficience physique, sensorielle, intellectuelle et psychique. Les recherches appliquées devront déboucher sur des résultats avec des retombées pratiques, utiles et utilisables par les personnes handicapées, leurs familles, les aidants, les professionnels, etc. Elles proposeront aussi des livrables finaux permettant de transférer les connaissances produites vers ces acteurs de terrain. Pour cela, les recherches devront être le fruit d’une collaboration réelle, tout au long du processus de recherche, entre les personnes handicapées, leurs familles, les accompagnants, les professionnels et les chercheurs.
Clôture : 25 mars minuit.