Consultation : le financement des associations

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) interroge les associations sur leurs modèles économiques et les subventions publiques.

Entre 2005 et 2020, les associations ont vu la part des subventions publiques baisser de 41 % et celle des recettes marchandes augmenter de 33 %. Elles doivent aussi faire face à des évolutions tant conjoncturelles que structurelles, comme la difficulté à assurer le renouvellement des dirigeants, l’évolution de la fiscalité, les ressources humaines bénévoles…

Face à ce constat d’une profonde mutation des modèles socio-économiques des associations, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) lance une grande consultation pour recueillir les expériences et ressentis des acteurs de terrain à ce sujet.

Les contributions permettront de nourrir l’analyse du CESE des différents modèles économiques associatifs et de formuler des pistes d’action pour préserver les associations, rouages essentiels de la cohésion sociale.

Cliquer ici pour accéder à l’enquête.

Fin mai 2024, les deux rapporteurs, M. Martin Bobel (Groupe des Associations) et Mme Dominique Joseph (Groupe Santé & Citoyenneté), présenteront un avis au nom de la commission économie et finances du CESE.