Un diplôme Polyéducap
Pour permettre aux acteurs engagés sur le terrain d’acquérir des connaissances actualisées sur la personne polyhandicapée, et faire évoluer leurs pratiques.
L’accès des personnes polyhandicapées aux apprentissages et la mise en œuvre d’une scolarisation adaptée à leurs besoins sont d’apparition très récente mais constituent aujourd’hui des enjeux majeurs à la fois pour les jeunes eux-mêmes, leurs familles, et pour les équipes médico-sociales et enseignantes.
Le diplôme universitaire (DU) « Polyhandicap, éducation et apprentissages » (Polyéducap, Inshea) répond à une double finalité : approfondir les connaissances susceptibles d’apporter des réponses psychopédagogiques et pédagogiques adaptées à la personne en situation de polyhandicap ; appréhender les spécificités du travail des professionnels impliqués dans l’ensemble des processus liés à l’apprentissage, de l’évaluation à la mise en œuvre.
L’articulation entre théorie et pratique se décline par la rencontre de différents professionnels d’horizons divers au service de l’accompagnement de la personne polyhandicapée : enseignant-chercheur, psychologue, neuropsychologue, enseignant spécialisé, orthopédagogue, orthophoniste, médecin.