Immersion professionnelle avec ANDi
Pour permettre à chaque personne en situation de handicap et en recherche d’emploi ou reconversion professionnelle, de réaliser une immersion professionnelle.
Premier service à intégrer la plateforme Monparcourshandicap, ANDi est un dispositif numérique permettant aux personnes en situation de handicap qui souhaitent essayer un métier d’accéder aux bonnes informations et à des conseils spécifiques visant à les remobiliser et à les autonomiser dans leur recherche d’immersion.
L’immersion professionnelle permet de vérifier qu’un métier plaît et qu’il est compatible avec sa situation de handicap. C’est aussi un moyen de prendre ou reprendre contact avec la vie active ou de préparer une formation. L’objectif de l’immersion est de découvrir un métier auprès d’un professionnel en activité. L’immersion dure entre une journée et 30 jours, la moyenne étant de 15 jours. Elle n’est pas rémunérée, mais permet de conserver son statut (demandeur d’emploi, salarié ou travailleur d’ESAT par exemple) et donc ses droits.