Scolarisation : enquête et soirée d’information

HandiRéseaux38 et l’Arist consultent les parents d’enfants en situation de handicap en vue d’un temps d’information ET du prochain Comité Départemental de Suivi de l’Ecole Inclusive.

Comme chaque année, HandiRéseaux38 proposera fin juin un temps d’échange sur l’orientation et la scolarisation des enfants en situation de handicap, avec les acteurs concernés (MDPH, ARS, Éducation Nationale).
Afin de préparer cette soirée, les familles sont invitées à faire remonter leurs questions avant le 31 mai à

vie-associative@handireseaux38.fr

Le temps d’échange sera proposé en visio afin de permettre la participation du plus grand nombre.

 

Par ailleurs, notre adhérent l’Arist enquête auprès des familles pour préparer le prochain CDSEI.
Pour mémoire, chaque Département dispose d’un Comité Départemental de Suivi de l’Ecole Inclusive. Co-présidé par le Directeur territorial de l’ARS et le Directeur académique, celui-ci rassemble l’ensemble des acteurs institutionnels concernés par la question de la scolarisation des enfants handicapés (directeur de la MDPH, présidents des conseils départemental et régional, communes…) ainsi que des représentants d’associations de parents et des organismes gestionnaires.
Ses missions ? Dresser un état des lieux des moyens consacrés à l’école inclusive et à l’accompagnement médico-social des élèves handicapés et organiser les « programmations et les déploiements nécessaires pour l’accueil, la formation et l’accompagnement des élèves ». Ce comité doit aussi encourager le développement « des actions de formation croisée en matière d’école inclusive et de coopération » et en dresser le bilan.
Afin de préparer la prochaine réunion de cette instance, l’Arist souhaite recueillir les diverses expériences de parents d’élèves en situation de handicap sur l’année scolaire 2021-2022. AESH, difficultés rencontrées, dimension et efficience des accompagnements mis en place sont au cœur du questionnaire proposé ci-dessous. Les parents qui le souhaitent peuvent demander à être recontactés par l’Arist afin de livrer un témoignage plus complet.

Cliquez ici pour télécharger le questionnaire, à renvoyer avant le 17 juin à :

laurence@arist.asso.fr
ou par courrier à Arist, 63 avenue de Poisat, 38320 Eybens
ou en le déposant à l’accueil du CAMSP-SESSAD de l’Arist