Étude : activité physique et santé mentale
KinéoPsy vise à déterminer les représentations et freins à la participation en activités physiques des personnes présentant des troubles psychiques afin d’en faciliter la mise en place, en généraliser la pratique et permettre un accompagnement optimal des participants.
En 2022, les troubles psychiques représentent la 3ème cause de maladie en France. Les personnes présentant des troubles psychiques ont une espérance de vie diminuée de 15 à 20 ans du fait notamment de comorbidités physiques (comme le diabète, l’hypertension artérielle,…).
Ces dernières années, plusieurs études ont montré l’intérêt d’une prise en charge en activités physiques des personnes ayant des troubles psychiques. Il est montré qu’elles participent directement à l’amélioration des symptômes de la maladie et permettent de lutter contre les effets indésirables des traitements. Actuellement, encore trop peu de programme leur sont encore dédiés : c’est la raison d’être de l’étude KinéoPsy.
Réalisée dans le cadre d’une thèse d’exercice en médecine, l’étude KinéoPsy est ouverte aux patients, médecins (internes inclus), soignants et professionnels des activités physiques, à travers plusieurs questionnaires :
• cliquer ici pour le questionnaire médecin
• cliquer ici pour le questionnaire patient
• cliquer ici pour le questionnaire métiers activités physiques
• cliquer ici pour le questionnaire soignant
Plus d’informations concernant la santé mentale et les activités physiques sur le site www.kineopsy.fr.