Podcast : Agir pour l’autodétermination

Campus Formation propose chaque semaine d’expliquer une notion liée à l’autodétermination.

L’organisme de formation du Gapas, représenté par son directeur général François Bernard, invite chaque lundi Martin Caouette, universitaire québécois, pour présenter l’autorégulation, l’empowerment… et tous les concepts liés à l’autodétermination.

Le dernier épisode :

Episode du 11 avril : cliquer ici.
Episode du 4 avril : cliquer ici.
Episode du 28 mars : cliquer ici.
Episode du 21 mars : cliquer ici.
Episode du 14 mars : cliquer ici.
Episode du 7 mars : cliquer ici.
Episode du 28 février : cliquer ici.
Episode du 21 février : cliquer ici.
Episode du 14 février : cliquer ici.
Episode du 7 février : cliquer ici.
Episode du 31 janvier : cliquer ici.
Episode du 24 janvier : cliquer ici.
Episode du 17 janvier : cliquer ici.
Episode du 4 janvier : cliquer ici.
Episode du 13 décembre : cliquer ici.

L’autodétermination d’une personne est un besoin psychologique qui s’exprime tout au cours de la vie. Ce besoin est lié directement aux différentes formes de motivation qui se développeront chez une personne, et qui l’aideront à construire sa personnalité.

Même une personne présentant des limites importantes a des préférences, des intérêts, qu’il est possible de reconnaître. Ce besoin d’autodétermination se manifeste à travers des actions observables qui traduisent la volonté d’exercer un certain contrôle sur le déroulement du cours de son quotidien. La reconnaissance et l’appréciation de ce type de comportement se font par le repérage des actions qui traduisent de l’autonomie, de l’autorégulation, de l’empowerment psychologique et de l’autoréalisation. L’exercice de comportements autodéterminés est influencé par les différents systèmes dans lesquels la personne évolue.