Formation : discrimination et handicap
Une session organisée par le Défenseur des Droits donner aux acteurs associatifs les bases nécessaires pour leur permettre de mieux orienter et accompagner les personnes en situation de handicap qui s’estiment victimes de discrimination.
Les acteurs associatifs constatent régulièrement les difficultés rencontrées par les plaignants de faire reconnaitre par la justice les situations de discriminations fondées sur le handicap. L’affaire « Amélie » qui a opposé la lycéenne à son établissement scolaire qui lui refusait des adaptations en est un des exemples médiatisés en avril 2021. Le Collectif Handicaps avait alors échangé avec l’équipe de la Défenseure des droits pour que puisse s’organiser une formation sur ces discriminations fondées sur le handicap.
C’est ainsi que le Défenseur des Droits propose une journée de formation sur les discriminations fondées sur le handicap :
le mercredi 12 octobre, de 10h00 à 17h30, dans ses locaux et en distanciel
(3 place de Fontenoy à Paris 7e)
Cette session de formation a pour objectifs de rappeler les fondamentaux du droit de la non-discrimination appliqué au handicap et, ce faisant, de donner aux acteurs associatifs les bases nécessaires pour leur permettre de mieux orienter et accompagner les personnes en situation de handicap qui s’estiment victimes de discrimination.
Pour qu’un maximum de personnes puissent y participer, elle sera ouverte en présentiel à 50 personnes maximum et à distance. Les interactions ne seront pas possibles pour les personnes à distance.
Cliquer ici pour télécharger le programme.
Inscriptions auprès de HandiRéseaux38 qui transmettra au Collectif Handicaps : nom, prénom, structure et mail à formation@handireseaux38.fr.