Livret parcours inclusif : déploiement national

D’abord testé dans 4 départements, cet outils numérique de suivi de la scolarité des élèves à besoin éducatif particulier est généralisé à partir du 31 janvier 2022.

Conçu pour tous les professionnels qui accompagnent l’élève dans sa scolarité (professeurs et chefs d’établissement, médecins de l’éducation nationale, professionnels des MDPH…) le livret de parcours inclusif est une application numérique accessible, depuis un ordinateur, qui vise à faciliter :
• la mise en place rapide et effective des aménagements et adaptations ;
• la simplification des procédures de renseignement et d’édition des plans et projets par l’équipe pédagogique ;
• la formalisation de ces différents plans et projets ;
• la circulation d’information entre l’école et la MDPH via une interface dédiée.

Des interconnexions, d’une part, entre le LPI et les bases élèves et établissements de l’éducation nationale, et, d’autre part, entre le LPI et le système d’information des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sont mises en œuvre. En septembre prochain, un espace de consultation pour les familles sera proposé. En attendant, la synthèse du livret peut être générée et communiquée aux familles.

Cette deuxième version de l’application du Livret de parcours inclusif permet, en s’appuyant sur une banque d’aménagements et d’adaptations pédagogiques, de créer :
• le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ;
• le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) ;
• le GEVA-Sco 1re demande (Guide d’Évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation) ;
• le document de mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) ;
• la synthèse du livret.
La prochaine version, prévue pour avril 2022, proposera les bilans PPRE et PAP. Les développements de l’application vont se poursuivre et une évolution de la banque d’aménagements et d’adaptations pédagogiques sera mise en ligne d’ici juillet 2022.

D’autres évolutions seront proposées à la rentrée scolaire 2022.

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