Emploi : une expérimentation de la DITP
En apposant la mention « handi bienveillant » sur leurs offres d’emploi, les entreprises recevraient deux fois plus de candidatures de personnes en situation de handicap.
La Direction Interministérielle de la Transformation Publique a expérimenté avec Pole Emploi une solution utilisant l’approche comportementale pour améliorer l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.
A la suite d’un premier rapport de diagnostic, la DITP avait identifié deux freins comportementaux à la rencontre entre demandeurs d’emploi en situation de handicap et employeurs : d’une part les demandeurs d’emploi ne savent pas toujours si et comment dévoiler leur handicap, de peur de susciter des réactions négatives ; et d’autre part les employeurs souhaitant embaucher des personnes en situation de handicap n’ont pas de moyens efficaces et simples pour signaler cette ouverture sur pôle-emploi.fr. La législation actuelle ne permet en effet pas aux employeurs d’indiquer une recherche active de candidats en situation de handicap.
La DITP a ainsi proposé une expérimentation consistant à proposer aux recruteurs volontaires d’accompagner leurs offres d’emploi de la mention « entreprise handi-bienveillante ». Côté candidats, cette mention se retrouvait dans le moteur de recherche et permettait de filtrer des offres d’emploi sur ce critère.
Afin de mesurer le potentiel d’impact de cette intervention, la DITP a mené un essai randomisé contrôlé de grande envergure sur 44 départements impliquant 111 534 employeurs en France pendant 5 mois. L’objectif : mesurer l’effet de la mention sur le nombre de candidatures reçues aux offres postées en général et de la part des personnes en situation de handicap. Le résultat : 2 fois plus de candidatures de personnes en situation de handicap potentiellement déposées sur les offres affichant la mention « entreprise handi-bienveillante ».
Les effets de cette expérimentation demandent à être vérifiés sur une plus grande échelle, mais celle-ci a mis en lumière une solution simple et peu coûteuse, qui représente un pas de plus vers l’amélioration de l’embauche pour les personnes en situation de handicap.