Hôpital : des outils pour mieux accueillir

La filière DéfiScience propose la « valise C3A », un kit pour permettre aux professionnels de l’hôpital de mieux accueillir les enfants ayant un trouble de la communication.

Le projet C3A a consisté à concevoir des outils simples de Communication Alternative et Augmentée adaptés à la situation d’accueil à l’hôpital, déployables auprès des personnels et dans les espaces de consultations. Ces outils sont immédiatement utilisables par le plus grand nombre de professionnels et s’adressant à un large éventail d’enfants.

En effet, parmi les enfants accueillis dans les lieux de soins, nombreux sont ceux qui présentent un trouble de la communication et ont besoin d’aide pour mieux comprendre et s’exprimer. Cette mallette propose des porte-clefs et des tableaux de langage assisté accompagnés de 5 vidéos explicatives.

Ce projet a été réalisé au sein du CRMR DéfiScience intellectuelle de causes rares – Robert-Debré, Centre excellence InovAND, Hôpital Robert-Debré, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Il a bénéficié de :
• l’accompagnement expert de l’Association Isaac-francophone
• l’appui logistique des CRMR Déficience intellectuelle de causes rares et Anomalies du développement et syndromes malformatifs d’Île-de-France, des filières maladies rares DéfiScience et AnDDI-rares, et de l’ERN-ITHACA
• le soutien financier du Fond APRES (AP-HP) et de la filière Défiscience

Cliquer ici pour commander une valise.
Un webinaire de présentation aura lieu le 26 avril, de 16h à 17h.