Défenseur des droits : activité 2022
Chaque année, le Défenseur des droits rend compte de son action dans les cinq missions qui lui sont dévolues : défense des droits des usagers des services publics, défense et promotion des droits de l’enfant, lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité, respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité, orientation et protection des lanceurs d’alerte.
En 2022, la Défenseure des droits constate une augmentation des réclamations dans l’ensemble de ses cinq domaines de compétence que sont la défense des droits des usagers des services publics, la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité, la défense des droits de l’enfant, la déontologie de la sécurité et l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte. L’année a ainsi été marquée par une forte augmentation des réclamations, avec plus de 125 000 recensées en 2022, soit une hausse de 9% par rapport à 2021. Plus de 100 000 appels sont parvenus aux plateformes téléphoniques, soit une hausse de 19% par rapport à 2021.
Le handicap reste, pour la sixième année consécutive, le premier motif de discriminations, totalisant 20% des réclamations adressées au Défenseur des droits.