Évolution de l’offre : bilan 2021

La CNSA fait le bilan de l’évolution de l’offre d’accueil et d’accompagnement des personnes handicapées et des personnes âgées.

L’année 2021 est restée marquée par la crise Covid qui a continué de peser sur le secteur médico-social.

Pour y faire face, les agences régionales de santé (ARS) ont mobilisé les trois délégations de crédits (été, automne et hiver 2021) dont elles ont été destinataires dans le cadre d’une campagne budgétaire à nouveau inhabituelle et qui s’est achevée le 24 mars 2022. Aux crédits spécifiquement dédiés au soutien du secteur dans le cadre de la gestion de crise (crédits non reconductibles nationaux et régionaux alloués aux établissements et services médico-sociaux – ESMS – pour la compensation des surcoûts et des pertes de recettes liées à la crise sanitaire) se sont ajoutées des mesures salariales d’envergure ainsi que des moyens d’investissement sans précédent dans le secteur des personnes âgées, dans le cadre du Ségur de la santé qui a fait l’objet d’une instruction dédiée en avril 2021.

L’instruction du 8 juin 2021 a marqué le lancement de la campagne budgétaire 2021 et a porté, outre les éléments de revalorisation salariale massive destinée aux professionnels des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et une compensation des impacts économiques de la crise, sur le déploiement de crédits dédiés au développement de l’offre dans le champ du handicap, mais aussi sur la poursuite du soutien à la médicalisation et à la sécurisation des accompagnements en EHPAD. Les deux instructions suivantes ont essentiellement concerné la poursuite des mesures salariales et d’accompagnement des gestionnaires dans la gestion de la crise sanitaire.

Les ARS ont poursuivi en 2021 leur soutien au développement et à la transformation de l’offre. Ce bilan a vocation à en rendre compte. Il présente, selon une approche thématisée, l’évolution de l’offre à destination des personnes âgées et des personnes handicapées au cours de cette année atypique, principalement sous le prisme des crédits médico-sociaux relevant de la branche Autonomie. Il est donc centré sur les réalisations soutenues par les ARS dans le secteur médico-social en 2021.

Cliquer ici pour accéder au bilan.