Appel à candidatures : UEMA
L’ARS sollicite la création d’une UEMA sur le territoire Bièvre Sud, dans un triangle Roybon – Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs – La Côte-Saint-André.
Les unités d’enseignement maternelle autisme constituent l’un des dispositifs spécifiques concourant à la scolarisation en milieu ordinaire des enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme.
Elles accueillent des élèves disposant d’un diagnostic d’autisme, n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, de langage et/ou qui présentent d’importants comportements-problèmes. Ceux-ci sont de la classe d’âge de l’école maternelle. Le principe est celui d’une scolarisation au plus tôt (année civile des 3 ans) et d’un accompagnement sur 3 ans maximum. Les enfants bénéficient, au sein du dispositif, d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques conformes aux recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM et de la HAS, réalisées par une équipe associant un enseignant spécialisé et des professionnels médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées.
Ne peuvent postuler à cet appel à candidatures que les organismes gestionnaires détenteurs d’une autorisation de faire fonctionner un établissement ou un service médico-social au sens du 2° de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles (CASF), soit un IME ou un SESSAD. Par ailleurs, parmi ces établissements ou services, seuls sont éligibles :
• ceux en capacité de se voir délivrer une extension non importante de places ;
• ou éventuellement sur la base d’un argumentaire développé par le candidat, de bénéficier d’une dérogation au seuil, conformément aux dispositions de l’article L313-1-1 du CASF.
Date limite : 16 septembre 2024, minuit.