Appel à candidature : promotion de l’activité physique
Pour soutenir le déploiement de l’activité physique et sportive dans les ESMS, avec l’appui des acteurs territoriaux du monde sportif.
La pratique d’une activité physique régulière est bénéfique pour la santé ; elle agit en prévention des chutes, des maladies chroniques, des troubles cognitifs et des syndromes de dépression ou d’anxiété. Le schéma régional de santé 2023-2028 a inscrit la promotion de l’activité physique comme objectif stratégique via plusieurs dispositifs (Dispositifs d’accompagnement à la pratique d’activité physique (DAPAP), maisons sports santé), en lien avec la DRAJES.
En 2024, les Jeux olympiques de Paris ont été l’occasion de réaffirmer la promotion de la pratique sportive, notamment auprès du public en situation de handicap. Au sein des établissements médico-sociaux, les référents activité physique et sportive ont un rôle d’information sur l’offre d’activité physique et sportive. L’appel à candidatures vise à soutenir le déploiement de l’activité physique et sportive dans les ESMS, avec l’appui des acteurs territoriaux du monde sportif.
Sont ciblés :
• des actions à destination des adultes en situation de handicap accueillis en EMS ;
• des actions visant le déploiement d’activités physiques et sportives dont les « 30 minutes d’activité physique quotidienne » pour les enfants en situation de handicap accueillis en EMS (portées par des professionnels du sport ou non).
Le CPSF et le DAHLIR, en charge de l’animation de réseau des référent.es APS en ESMS, se tiennent à disposition dans la construction des projets dans le cadre de cet Appel à Candidatures (AAC).
Date limite de dépôt : 14 octobre à minuit.
Cliquer ici pour accéder à l’AAC.