Aides techniques : un nouveau rapport

Le Dr. Philippe Denormandie et Cécile Chevalier (CNSA) ont remis officiellement leurs recommandations pour améliorer le recours aux aides techniques.

La capacité à disposer d’aides techniques adaptées aux besoins, aux attentes et aux projets de vie des personnes constitue un levier majeur de soutien à leur autonomie, qu’il s’agisse de compenser une situation de handicap ou d’accompagner l’avancée en âge.

Dans la suite des mesures déjà votées dans le cadre du PLFSS 2020 sur les fauteuils roulants, le Gouvernement a chargé le docteur Philippe Denormandie, appuyé par Cécile Chevalier (CNSA), de formuler des propositions les plus concrètes possibles pour faciliter l’accès aux aides techniques, et améliorer leur usage au service de l’autonomie des personnes en situation de handicap ou âgées.

Après d’importants travaux conduits en associant étroitement les représentants des parties prenantes (associations de personnes, fédérations, élus, professionnels de santé, fabricants et distributeurs, administrations, …), le Dr. Philippe Denormandie et Cécile Chevalier ont remis leur rapport à Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé chargée de l’Autonomie et Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargée des Personnes Handicapées.

Ce rapport préconise de mettre en place une politique globale permettant à la personne concernée par les aides techniques :
• d’être informée sur les aides techniques existantes et sur l’accès aux services et financements,
• d’être accompagnée dans la découverte, l’acceptabilité, l’apprentissage, l’accoutumance à l’aide technique, en associant autant que nécessaire ses proches aidants et les professionnels qui interviennent au quotidien,
• d’être accompagnée dans l’évolution de son corps, dans l’amélioration ou l’aggravation de ses déficiences et capacités (croissance, vieillissement, évolution d’une maladie ou pathologies intercurrentes…),
• d’être accompagnée dans les évolutions de ses besoins, ses attentes, ses activités sociales, éducatives, professionnelles, de son environnement… tout au long de sa vie, comme par exemple dans la parentalité,
• d’avoir des aides techniques permettant une utilisation aisée par la qualité des matériels, la qualité de l’entretien réalisé et la qualité et la réactivité des services lors des réparations en cas de panne.
Pour être mise en place et rester efficace à terme, cette politique doit être pilotée tant à l’échelon local que national.
L’ambition défendue est de passer d’une approche des aides techniques financière et palliative à une approche d’accompagnement dans une vision émancipatrice pour faire de ce levier un axe fort de la politique de soutien à l’autonomie des personnes, quel que soit leur âge.

Cliquer ici pour télécharger le rapport.

L’essentiel du rapport est transcrit en FALC en page 175.