Agir pour les aidants 2023-2027
Le 6 octobre 2023, la ministre des Solidarités et des Familles et la ministre déléguée aux Personnes handicapées ont présenté la 2e stratégie nationale pluriannuelle Agir pour les aidants.
Cette seconde stratégie s’appuie sur un ensemble de mesures réparties en trois axes.
• Communiquer, repérer et informer :
Pour prévenir l’isolement des aidants et faciliter leur accès aux ressources et soutiens dont ils ont besoin, un plan de repérage massif des aidants sera déployé notamment grâce à la mobilisation des acteurs du secteur et à la formation des professionnels de santé et du médico-social. Une campagne de communication grand public permettra de sensibiliser la population française au quotidien d’un aidant et de diffuser les dispositifs et droits disponibles. Les aidants deviendront bénéficiaires à part entière du service public départemental de l’autonomie (SPDA) dans le cadre duquel ils trouveront un interlocuteur unique dans chaque département.
• Renforcer l’offre et l’accès au répit :
Les proches aidants expriment un besoin de répit, notamment lorsque le proche qu’ils aident vit à leur domicile. Prendre soin de soi et de sa famille, dégager du temps pour sa carrière ou une activité sportive ou culturelle est essentiel pour l’équilibre de chacun, afin d’éviter notamment le risque de fatigue voire d’épuisement. Pour faciliter le recours aux solutions de répit, 6 000 places supplémentaires d’accueil temporaire et d’accueil de jour seront créées. La structuration du relayage à domicile et l’offre de séjours de vacances répit seront renforcés.
• Soutenir les aidants tout au long de la vie :
– Pour tous les aidants, les actions de la stratégie visent une meilleure prise en compte de leur expertise et de leur situation familiale. Des mesures permettront entre autres de simplifier leur quotidien et de les sécuriser dans leur rôle de tuteur familiale.
– Pour les jeunes aidants, qui ont besoin d’être repérés mais également d’être accompagnés dans la combinaison de leurs études et leur rôle d’aidant, des bourses étudiantes seront revalorisées et l’aménagement des études encouragé.
– Pour les aidants dans le monde du travail, la stratégie prévoit d’améliorer le congés proche aidant et l’allocation journalière du proche aidant (AJPA). L’ouverture de la validation des acquis de l’expérience (VAE) aux aidants et la mise en œuvre de l’assurance vieillesse des aidants (AVA) soutiendra les aidants ayant interrompu leur activité pour s’occuper de leur proche.
– Pour les aidants âgés, leur repérage sera facilité par des dispositifs de prévention et de soins pour les personnes âgées (programme Icope, bilan de prévention de l’assurance maladie et des caisses de retraite, etc.).
Une charte d’engagement pour les proches aidants a également été signée avec les entreprises et associations.