Déploiement des Pôles d’Appui à la Scolarité
La Région académique Auvergne Rhône Alpes (académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon) et l’Agence régionale de santé (ARS) se sont engagées dans la création des Pôles d’appui à la scolarité (PAS).
Ce nouveau service permet d’apporter le plus tôt possible aux élèves et à leurs familles des réponses adaptées à leurs besoins, tout en proposant un appui à la communauté éducative. Dans chacune des académies, un plan de formation académique est élaboré. Cette formation, à destination des binômes opérationnels (coordonnateur et éducateur) permettra de les accompagner dans leur prise de postes.
Chaque PAS inclut toutes les écoles et les établissements, publics et privés sous contrat du territoire qu’il couvre. C’est un nouveau service offert aux élèves et à leurs familles, en vue d’apporter, de manière précoce, souple et réactive, des réponses adaptées aux élèves à besoins éducatifs et pédagogiques particuliers, dont ceux en situation de handicap. Il s’agit concrètement de permettre l’accessibilité des apprentissages (aménagements et soutien, mise à disposition d’un matériel pédagogique adapté aux besoins de l’élève, prise en charge spécifique par des professionnels de l’éducation nationale et/ou du secteur médico-social).
L’efficacité des PAS repose également sur une articulation forte avec les Équipes mobiles d’appui médico-social à la scolarisation (EMAS), déjà engagées auprès des établissements. Leurs missions seront enrichies, avec des interventions relatives à la prévention et pour un repérage précoce du handicap. L’équipe permanente de chaque PAS sera composée d’un coordonnateur (personnel de l’Éducation nationale) recruté par le directeur académique du département dans lequel se situe le Pôle et d’un éducateur spécialisé recruté grâce au soutien de l’ARS. Ces deux personnes composent le binôme opérationnel du PAS. La coopération étroite entre les trois académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon et l’ARS est donc indispensable au bon déploiement de ces nouveaux pôles.
Cliquer ici pour accéder au communiqué de presse…
…et ici pour accéder à la circulaire relative au déploiement des PAS, et au cahier des charges.
NB : le déploiement des PAS en Isère est progressif, l’ensemble du territoire isérois ne sera pas couvert dès cette année scolaire 2025-2026. La communication sur les PAS isérois fera l’objet d’un relais sur Handireseaux38.fr et dans la newsletter.