19-26/03
Journées de la schizophrénie
Une semaine de conférences, tables rondes, témoignages,… organisée par l’association PositiveMinders.
Si la santé mentale des Français s’est fortement dégradée sous l’impact de la Covid-19, la pandémie a eu le mérite de libérer la parole autour des troubles psychiques. Toutefois, il reste beaucoup à faire s’agissant de la déstigmatisation des maladies mentales telles que la schizophrénie qui touche en France 660 000 personnes.
Cette année, l’association PositiveMinders, à l’origine des Journées de la Schizophrénie créées en 2004, attire l’attention sur la nécessité d’une détection et d’un accompagnement précoce et multidisciplinaire, pour offrir aux jeunes plus de chance de se rétablir plus rapidement.
PositiveMinders donne la parole aux principaux concernés − patients, soignants, chercheurs et proches − pour contribuer à rétablir la vérité autour de cette maladie complexe qu’est la schizophrénie :
du 19 au 26 mars, en France, en Suisse… et en visio
Les événements de l’édition 2022 :
• La Maison virtuelle de la psychiatrie : 30 événements (conférences, tables rondes, …), gratuits, la majorité accessible en ligne, avec cette année un accent fort sur les témoignages,
• Campagne de déstigmatisation « schizOdyssey » : Campagne de témoignages courts (1 min max, format story) sur les réseaux sociaux avec le hashtag #PsyStory, toutes les vidéos et les règles pour participer. Cette campagne sera relayée à partir du 15 mars dans les cinémas et à la télévision grâce à un spot TV.
• La Web TV PSY’22 proposera une plongée au cœur de la prévention, de l’intervention précoce et du rétablissement des jeunes : 1 heure par jour durant 5 jours du 16 au 20 mai 2022. Inscriptions ouvertes prochainement. Un outil de détection précoce des psychoses a été créé afin de donner aux proches, amis, professeurs, médecins généralistes, … les clés pour agir précocement.