TÉMOIGNAGE
Familles en situation de confinement (2)

Comment les familles avec enfant ou adulte en situation de handicap vivent-elles le confinement ? N’hésitez pas à envoyer témoignages, tranches de vie, à vie-associative@handireseaux38.fr.

Autre témoignage d’une famille auprès d’HandiRéseaux38 :

 » Chez nous, tout va bien… Je ne dis pas qu’il n’y a pas de difficultés, mais elles ne sont pas insurmontables.
Mon enfant est autiste, habituellement scolarisé en IME. Son enseignant nous a donné des conseils et des éléments pour le travail en autonomie et le travail en tête à tête. Le travail n’est peut-être pas fait aussi consciencieusement qu’il serait sans doute fait en classe, mais je m’estime assez satisfaite. Il y a divers types d’exercices adaptés au handicap de mon enfant, nous en faisons plusieurs par jour, certains demandent plus de temps et d’investissement que d’autres. Le temps de travail n’excède de toute façon pas une heure au total, il est généralement moindre.
L’éducateur référent est en contact téléphonique avec nous une fois par semaine. Et par e-mail si on le souhaite aussi. Il nous a fourni des idées d’adaptation d’après son expérience et celles de l’équipe en établissement. Une assistante sociale est également en contact avec nous par téléphone pour le renouvellement du dossier de la MDA.
Que dire d’autre ? Nous avons la chance d’être en maison avec un extérieur. Là aussi, l’éducateur nous a guidé pour installer une habitude de sortie, une demi-heure après le déjeuner. Avec de la régularité dans l’emploi du temps, tout se passe bien.
Cela peut sembler idyllique, je sais bien qu’on a de la chance et que d’autres parents ont bien plus de difficultés, mais c’est peut-être important aussi de savoir que la situation n’est pas toujours exécrable non plus. «