Transports grenoblois : gratuité et services adaptés

Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise adapte son offre et ses services pour ceux qui possèdent une autorisation de déplacement.

1 – Gratuité :

À partir du 27 mars : gratuité des services de mobilité en période de crise sanitaire pour ceux qui possèdent une autorisation de déplacement. Afin notamment d’aider ceux qui n’ont pas de véhicules et qui doivent obligatoirement se déplacer (publics précaires, personnes à mobilité réduite…), le SMMAG met en place la gratuité des services de mobilité pendant la période de confinement.
Attention: cette gratuité n’est absolument pas un appel à utiliser les transports en commun en dehors des situations strictement nécessaires (se rendre à son travail, faire des courses alimentaires, se rendre à des soins). Le respect du confinement est une priorité absolue pour le bien commun. Les présentation des attestations idoines seront évidemment nécessaires.

2 – Personnels de soin :

Les amplitudes horaires et fréquences des lignes régulières empruntées par les personnels de soins ont été revues en fonction des demandes des CHU. Les services Métrovélo et Citiz ont également mis en place des offres spécifiques pour les personnels de soin : le service Metrovélo est gratuit et réservé aux personnels de soin et assimilés, via une permanence téléphonique pour leur permettre de réserver un vélo et convenir d’un rendez-vous pour son retrait.
Citiz met en place un tarif spécial pour les professionnels de soin et assimilés (réservation gratuite, facturation au km uniquement soit 0,37€ carburant compris).
Pour agir là où c’est primordial, le SMMAG travaille également sur la mise en place d’un service de Transport à la demande (TAD) accessible 7 jours sur 7 et 24H/24 pour les personnels soignants et autres personnels assimilés grâce à l’action conjointe et solidaire des taxis et des transports en commun. Le recensement des besoins sur le territoire du SMMAG, en relation avec les communes et CCAS a débuté et vise à identifier :
– Les établissements de soin situés en zone peu dense, sur des lignes à faible fréquence et/ou faible amplitude horaire
– Les besoins hors amplitude horaire des lignes régulières, notamment de nuit et le week- end.
La création d’une flotte de véhicules composée des taxis mobilisables et des véhicules de transport à la demande Flexo+ de la SEMITAG s’organise.
Est également prévu la mise en place d’une plateforme téléphonique avec un numéro unique pour obtenir un transport. Ce numéro mobilisera d’abord les taxis du territoire concerné, dans le cadre d’une coopération entre le groupement des taxis grenoblois et les taxis du Grésivaudan et du Voironnais.
L’objectif est de mettre en service ce TAD à partir de la 3ème semaine de confinement soit le 30 mars. Dès effectivité une communication spécifique sera faite auprès de l’ensemble des établissements de santé et du grand public.