Présentation

  • Administratrice : Paule-Catherine ARNAUD GIGON
  • Coordinatrice : Frédérique RYBOLOVIECZ

La commission Accès à la culture pour tous met en relation acteurs du monde de la culture et professionnels des établissements et services médico-sociaux. Elle met en valeur les projets culturels conduits dans les institutions accueillant les personnes en situation de handicap, tout en s’attachant à ce que ces derniers puissent également accéder aux activités et événements culturels du « monde ordinaire ».

Chaque année, la commission Accès à la culture pour tous organise un grand événement pendant le Mois de l’accessibilité grenoblois : les Rencontres Culture(s) et Pratiques Artistiques pour Tous. Personnes en situation de handicap, professionnels du médico-social et de la culture, familles, se retrouvent autour d’une thématique pour réfléchir ensemble, débattre, et démontrer que, handicap ou pas, arts et culture sont des vecteurs d’épanouissement personnel.

Actualité

Le 7 novembre 2018 se sont tenues, à l’Hôtel de ville de Grenoble, les 3èmes Rencontres Culture(s) et Pratiques Artistiques pour Tous, sur le thème « Art, corps, mouvement, handicap visible et invisible ».

La matinée a été consacrée à des partages d’expériences :
• Grands témoins : François et Philippe Veyrunes, de la Compagnie 47-49, pour un projet chorégraphique avec des jeunes autistes de l’IME Le Hameau, à Crolles
• Corps et cirque : présentation du partenariat entre l’Hexagone de Meylan et l’IME Daudignon de Grenoble
• Corps poétique : présentation du travail de la Maison de la Poésie Rhône-Alpes autour de la poésie en Langue des Signes Française
• Corps et théâtre : présentation par Gontrand Liot de son expérience de comédien
• Corps et danse : présentation par Baia Ouzar de son expérience de danseuse

L’après-midi, les participants étaient invités à se séparer en plusieurs groupes pour des tables rondes sur la création de projets culturels incluant des personnes en situation de handicap.
En introduction, Delphine Dubois Fabing, de la Compagnie du Savon Noir, a présenté Une chambre au milieu de l’océan, projet théâtral interassociatif autour de l’amour et la sexualité des personnes en situation de handicap, construit en partenariat avec le Pôle enfance nord-Isère de l’Afiph, le SAJ Alhpi Antre Temps, le foyer des Loges de l’Apajh 38, le SAJ Aria 38, le SAJ et le foyer de l’association Sainte-Agnès, et HandiRéseaux38.

Réunions

  • Réunion du 11 septembre 2018
  • Réunion du 21 juin 2018
  • Réunion du 3 mai 2018
  • Réunion du 28 mars 2018

Archives

Les 2èmes Rencontres Culture(s) et Pratiques Artistiques pour Tous ont eu lieu le 23 novembre 2017, à la MC2 à Grenoble.

Elles avaient pour thème « Les Droits culturels » et se sont déroulées sous le patronage d’Alain Goudard, directeur artistique des Résonances Contemporaines et des Percussions de Treffort, un groupe de musiciens percussionnistes en situation de handicap.

Les 1ères Rencontres Cultures et Pratiques Artistiques pour Tous ont eu lieu le 13 novembre 2016 à l’Hôtel de Ville de Grenoble.

Elles avaient pour thème le financement des projets culturels en établissements et services médico-sociaux.