Webinaire : l’accueil des enfants en situation de handicap
Retour sur la conférence de Bertrand Quentin, philosophe, qui travaille notamment sur les apports de la vulnérabilité dans la compréhension de l’homme (douleur, handicap, vieillissement).
La conférence disponible en intégralité ci-dessous s’inscrit dans un cycle initié par l’Acepp pour rendre vivante la Charte nationale des lieux d’accueil collectifs et individuels des jeunes enfants.
Le regard philosophique consiste ici à désenclaver la question du handicap de sa réduction à un problème médical, physiologique. Le handicap n’est pas tant un problème physique, physiologique, qu’un problème social, un problème de regard, un problème relationnel.
Le handicap place un individu et sa famille au sein d’une vie particulière. Bien-sûr, il ne faut pas exacerber les différences au point d’en faire une vie « autre ». Si certains épisodes sont spécifiques au regard particulier que pose notre société de dits valides sur le handicap, d’autres épisodes sont communs au destin humain et l’accueil doit être du même ordre que pour tout autre enfant. Seront notamment évoqués les concepts de liminalité, d’empathie égocentrée, de compensations inopportunes.