Voyons les personnes avant le handicap

Le lundi 18 octobre, le gouvernement lancera la campagne nationale de sensibilisation aux handicaps annoncée lors du CIH 2020.

Trois courts-métrages signés Yvan Attal, 10 portraits réalisés par la photographe Sylvie Lancrenon : à partir de ce lundi 18 octobre, les écrans de cinémas, ceux de télévision, la presse et les réseaux sociaux diffuseront une campagne conçue autour du thème « Voyons les personnes avant le handicap ».

À travers cette campagne, le gouvernement souhaite pouvoir changer le regard des Français sur les handicaps, y compris « ceux qu’on ne voit pas », et promouvoir les vertus du vivre ensemble.

« Il y a 12 millions de personnes en situation de handicap en France, et 8 millions d’aidants à leur côté », a rappelé la Secrétaire d’Etat Sophie Cluzel lors de la présentation de la campagne à la presse. « Certaines personnes continuent de penser que la déficience intellectuelle n’a pas sa place à l’école, ou que le handicap en entreprise est d’abord un obstacle. Certes, ces personnes rencontrent des difficultés, mais cela ne doit pas faire oublier leurs compétences, leurs personnalités, et toute la richesse qu’elles nous apportent. »

Les films et visuels seront mis en ligne ici dès leur publication.