Voisinage et handicap psychique

Résultat de la recherche « L’art de voisiner et la santé mentale – Les pratiques quotidiennes du voisinage du point de vue d’habitants en milieu urbain faisant l’expérience de troubles psychiques », portée par le laboratoire de recherche du GHU-Paris psychiatrie & neurosciences.

L’accès au logement en milieu ordinaire des personnes vivant avec un trouble psychique est une condition essentielle à leur participation sociale et à leur inclusion dans la collectivité. Trop souvent, l’attention portée à l’articulation entre le voisinage et le handicap psychique se concentre sur la thématique des troubles, qu’ils soient associés aux difficultés relationnelles ou à la santé mentale des voisins.

Suite à la recherche « L’art de voisiner et la santé mentale – Les pratiques quotidiennes du voisinage du point de vue d’habitants en milieu urbain faisant l’expérience de troubles psychiques », la Firah a construit un espace multimédia « Voisinage et handicap psychique » qui aborde cette thématique sous un autre angle : celui de l’importance de l’habitat dans la cité, et des relations entre voisins du point de vue des personnes vivant avec un handicap psychique et des capacités relationnelles de ces dernières pour essayer de voisiner au mieux.

On y trouve :
• Une mini série composée de 3 films courts pour nous aider à mieux comprendre les stratégies co-construites entre voisins pour bien vivre ensemble, vaincre les stigmatisations et trouver des réponses à l’isolement,
• Le rapport complet et un article scientifique réalisé dans le cadre de la recherche,
• Des ressources complémentaires sur la thématique du voisinage

Cliquer ici pour y accéder.