Visite adaptée au Muséum de Grenoble

Des étudiants en ergothérapie d’Ocellia Grenoble expérimentent l’utilisation de pictogrammes pour accompagner les visites de personnes en situation de handicap.

Pendant ces deux prochaines semaines, des étudiants en ergothérapie de Ocellia font une expérimentation au Muséum d’histoire naturelle de Grenoble. En collaboration avec les personnes ressource du Muséum, ils ont créé des tableaux de communication en pictogrammes pour les principales vitrines du premier étage, pour aider les enfants/adultes à mieux comprendre ces vitrines, à discuter, à réagir.

Le jeudi 7 mars, une première rencontre avec des enfants d’un IME a permis de belles discussions : les enfants par petits groupes ont découvert le musée autrement, avec un immense plaisir et beaucoup d’attention.

Enfants visitant le Museum

Les étudiants ont besoin de retours sur l’utilisation des tableaux, pour pouvoir évaluer leur projet. Familles et établissements sont donc les bienvenus au musée pour expérimenter cette visite adaptée ludique et enrichissante ! Une occasion également pour tous de découvrir un autre mode de communication et d’échange autour des vitrines du Muséum.

Infos et réservations (pour les groupes) : mohamed.moktar@grenoble.fr