Vadémécum de la rentrée scolaire
La CNSA publie une mise à jour de son guide à l’intention de acteurs du parcours scolaire des enfants en situation de handicap.
Ce nouveau vadémécum s’inscrit dans la continuité du Vadémécum de rentrée scolaire, publié par la CNSA en mars 2018. Il s’adresse aux acteurs qui concourent au parcours scolaire de l’élève en situation de handicap. L’ambition de ce document est de présenter et de formaliser les bonnes pratiques sur lesquelles les territoires pourront s’appuyer dans leur travail d’amélioration de la fluidité des parcours des élèves en situation de handicap.
Chaque fois que possible, elles sont illustrées avec un témoignage et/ou un document de mise en œuvre. Ces bonnes pratiques ne visent pas la modélisation, mais sont présentées ici pour leur valeur inspirante. Elles sont synthétisées ci-dessous :
• Instaurer un pilotage des organisations grâce à :
– la participation au comité départemental de suivi de l’école inclusive (CDSEI) pour développer une culture partagée entre MDPH, ARS, DAAF/DRAAF et Éducation nationale,
– l’élaboration des indicateurs départementaux partagés pour orienter le pilotage ;
– la planification de l’activité de la MDPH, de l’ARS, des DAAF/DRAAF et de l’Éducation nationale pour sécuriser le parcours de l’élève en situation de handicap,
– la recherche de cohérence dans les pratiques professionnelles entre institutions ;
• Sécuriser les échanges par :
– le déploiement et l’usage du livret de parcours inclusif (LPI) entre les MDPH et les directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN),
– la définition des conditions du partage d’informations entre la MDPH, les DAAF/DRAAF et l’Éducation nationale,
– l’élaboration de conventions pour créer un cadre de travail clair et de confiance partagée ;
• Développer la communication :
– à l’attention des élèves en situation de handicap et/ou de leurs représentants légaux,
– entre institutions,
– à l’attention des réseaux professionnels.