Université inclusive : comité de suivi

Le 4ème CNSUI a été réuni le 20 février par les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et des Personnes âgées et des Personnes handicapées.

Ce temps de concertation a permis de faire le bilan des avancées réalisées et d’aborder les perspectives et objectifs fixés lors de la Conférence nationale du handicap d’avril 2023. On constate une forte progression du nombre d’étudiants accompagnés par une mission handicap :
• À la rentrée 2022, plus de 59 000 étudiants accompagnés par une mission handicap ont été recensés dans les établissements d’enseignement supérieur publics et privés d’intérêt général, soit 2 % des effectifs étudiants. Un nombre total qui a été multiplié par 7,7 ces vingt dernières années ;
• Cette dynamique s’est par ailleurs fortement accentuée depuis 2017 puisque le nombre d’étudiants accompagnés a doublé en six ans, passant de 29 000 à 59 000 personnes. Un élan qui se poursuit puisque +15,7 % d’étudiants en situation de handicap ou à besoins spécifiques ont fait leur rentrée dans l’enseignement supérieur public et privé d’intérêt général (EESPIG) entre 2021 et 2022.
• Plus de 50 % des étudiants accompagnés suivent une formation de niveau licence, avec une prédominance en lettres et sciences humaines, et une progression dans les formations d’ingénieurs. Ils sont aujourd’hui plus nombreux à poursuivre des études en master (+2,68 % depuis 2018) et en ingénierie (+2,73 % depuis 2018), ce qui témoigne d’un meilleur accompagnement dans la poursuite du parcours et d’un recul de l’autocensure.
• La diversification des profils d’étudiants en situation de handicap ou présentant un besoin spécifique est rendue également possible par la pluralité des accompagnements proposés, prenant en compte les besoins de chacun. Au-delà des aménagements d’examens, les missions handicap proposent des aménagements horaires (dispense d’assiduité, étalement de la formation), des achats d’équipements spécifiques (logiciels notamment) et des aides humaines pédagogiques (aide à la prise de note, tutorat).

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