Theia, pour « lire » les médicaments
En partenariat avec l’AVH, Sanofi a développé une application pour permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de sécuriser la prise de leurs médicaments.
En France, près de 1 600 000 personnes sont malvoyantes et 100 000 aveugles, dont seulement 15 000 savent lire le braille (soit 15 %). Pour ces personnes, la difficulté d’identifier facilement une boîte de médicament, l’impossibilité de vérifier sa date d’expiration ou encore l’absence d’accès aux informations de la notice rendent la prise de médicament en toute autonomie difficile voire dangereuse.
Pour y répondre, Sanofi a développé l’application Theia®, une application mobile gratuite, testée et approuvée par l’association Valentin Haüy, pour permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de sécuriser la prise de leurs médicaments.
L’application Theia®, qui est disponible en France sur iOS dans un premier temps, et sera téléchargeable dès janvier 2022 sur Android, permet de scanner le code-barres ou le code DataMatrix de l’ensemble des médicaments disponibles en France à l’aide d’un téléphone mobile.