Soins dentaires : enquête
Quelles difficultés d’accès aux soins dentaires pour les personnes en situations de handicap ? Quelles pistes d’amélioration ?
HandiRéseaux38 a rencontré le Conseil Départemental de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes de l’Isère (CDOCD) et le Docteur Sage, créateur de l’association Solident, pour échanger sur l’accès aux soins dentaires des enfants et adultes en situation de handicap. Très conscients des difficultés que rencontrent ces personnes pour se faire soigner, et de l’insuffisance des dispositifs spécialisés existants ; nos interlocuteurs souhaitent se mobiliser pour construire de nouvelles solutions. Des pistes d’amélioration existent qui doivent être argumentées auprès des différents financeurs. Pour étayer leur démarche, le CDOCD et le Docteur Sage ont besoin que les personnes concernées témoignent de leurs difficultés ; mais aussi de mieux connaître les besoins, en fonction des âges et des handicaps, les attentes voire les rêves pour que les soins dentaires soient plus simples d’accès.
Nous vous proposons à cette fin le questionnaire ci-dessous. Nous vous remercions vivement pour votre participation. Il est bien sûr possible pour un parent ou un aidant de répondre pour ou avec son proche si celui-ci n’est pas en mesure de le faire seul.