Rentrée 2022 : l’état des lieux du gouvernement
La ministre déléguée chargée des Personnes handicapées détaille dans un communiqué la situation de l’école inclusive en cette rentrée scolaire.
430 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire pour cette rentrée, ce qui représente une augmentation de 4,8 % des effectifs d’élèves en situation de handicap en élémentaire et dans le secondaire. Pour comparaison, à la rentrée 2021, 409 000 élèves en situation de handicap étaient accueillis à l’école, ce qui représentait 3,3 % du total d’élèves. A la rentrée 2017, ils étaient 321 000.
303 nouveaux dispositifs d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) sont créés, portant leur nombre total à 10 272. Ce sont donc 6 000 élèves supplémentaires qui pourront être scolarisés en milieu ordinaire cette année grâce à ces dispositifs, qui sont en augmentation d’environ 20 % depuis 2017.
La scolarisation des enfants avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) est un enjeu majeur. Pour poursuivre les objectifs de la stratégie nationale autisme et troubles du neurodéveloppement, 84 nouveaux dispositifs sont créés à la rentrée 2022, en maternelle (UEMA) comme à l’école élémentaire (UEEA).
Des dispositifs d’autorégulation (DAR) pour les élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme sont également déployés. Le « dispositif d’autorégulation » est une nouvelle forme de scolarité inclusive : les enfants sont toujours à l’école dans leur classe « ordinaire » avec leurs camarades mais bénéficient d’un enseignement « d’autorégulation ». Au sein de l’école, une équipe de professionnels est présente pour accompagner les élèves pour les aider à mieux contrôler leur attention, leurs comportements et leurs émotions tout au long de la journée scolaire. 26 DAR ont été créés : 9 ont vu le jour dans les écoles élémentaires à la rentrée 2020 et 17 en 2021 et 15 supplémentaires à la rentrée 2022.
Les unités d’enseignement pour les enfants polyhandicapés apportent un cadre adapté pour scolariser les enfants en situation de polyhandicap. 12 nouvelles unités sont créées pour la rentrée scolaire 2022. L’objectif est que toutes les académies soient dotées de ce type de dispositif pour la rentrée 2023.