Renouvellement du CDCA
Comme tous les 3 ans, le Département a procédé au renouvellement de la composition du CDCA et de sa gouvernance.
Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie a pour rôle d’assurer la participation des personnes âgées et des personnes en situation de handicap à l’élaboration et au suivi des politiques publiques qui les concernent, en concertation avec les représentants institutionnels et les professionnels du secteur du vieillissement et du handicap du Département. Il se compose de deux formations spécialisées, l’une dédiée aux questions relatives aux personnes âgées (FSPA), l’autre dédiée aux questions relatives aux personnes handicapées (FSPH). Chaque formation spécialisée est présidée par un vice-président, dotée d’un bureau et comprend 48 membres titulaires au maximum. Ces formations sont composées de représentants des personnes âgées ou en situation de handicap, des familles et des proches aidants (1er collège), des institutions (2e collège), des professionnels des secteurs du handicap et du vieillissement (3e collège) et des représentants d’autres personnes physiques et morales concernées par les politiques de l’autonomie et de la citoyenneté, notamment dans les domaines du transport et de l’urbanisme (4e collège, commun aux deux formations).
Le 24 janvier, le Département a procédé au renouvellement du CDCA isérois.
Les deux vice-présidents élus sont :
• pour la formation personnes âgées : M. Bernard Crozat, Président de l’association Alma Isère
• pour la formation personnes handicapées : M. Daniel Payerne-Baron, Président de l’association Afiph
La composition des bureaux :
• pour le bureau personnes âgées : Mme Josiane Baube (CFE CGC), Mme Josiane Blanc (CGT), M. Fabrice Bruyère (Petits frères des pauvres), M. Edmond-Jean Menoud (Alertes 38), M. Pierre Sprihanzl (Générations mouvement)
• pour le bureau personnes handicapées : Mme Marielle Lachenal (Parents Ensemble), M. Olivier Marze (association Sainte Agnès), Mme Elisabeth Nicoud (Apajh 38), Mme Chantal Vaurs (APF France Handicap), M. Christophe Wach (Nexem)