Recherche : oscillations cérébrales et épilepsie
La Fondation Neurodis fait un appel au don pour un projet de recherche qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives dans le traitement des maladies psychiatriques.
La région Auvergne Rhône Alpes dispose d’un pole d’excellence en neurosciences et notamment dans le domaine de la chirurgie de l’épilepsie, qui développe une neurochirurgie ablative de la zone épileptogène, la zone du cerveau qui déclenche les crises. Cette expertise s’appuie sur l’émergence des nouvelles technologies qui donnent accès aux zones profondes de notre cerveau jusqu’ici jamais explorées et permettent d’imaginer des projets de recherche inédits !
A Grenoble, le Dr Julien Bastin est directeur de l’équipe “Brain, Behavior and Neuromodulation” au GIN. Lui et son équipe souhaitent utiliser les enregistrements électrophysiologiques intracérébraux des patients épileptiques qui sont implantés avec une électrode. Leurs travaux antérieurs ont déjà permis d’établir des premiers constats sur l’influence des oscillations cérébrales dans nos choix. Ils souhaitent poursuivre leurs investigations pour comprendre le rôle des oscillations haute fréquence durant la prise de décision en menant des recherches au chevet du patient.
Trois retombées majeures sont attendues :
• mieux anticiper les déficits cognitifs post-chirurgicaux dans l’épilepsie et opérer les patients avec le moins de risques possibles,
• améliorer notre compréhension des mécanismes de prise de décisions chez l’humain,
• soigner, à plus long terme, les pathologies psychiatriques sévères et résistantes aux traitements conventionnels en développant des technologies de stimulation cérébrale sur mesure. Sont particulièrement concernées : la dépression, et les TOC !