Rapport de la Mission Nationale Accueils de loisirs et handicap
En septembre 2017, une Mission Nationale Accueils de loisirs et handicap était mise en place à l’initiative de la Caisse d’Allocations Familiales. Retrouvez ici ses conclusions.
Placée sous le haut patronage du Défenseur des Droits, la Mission Nationale Accueils de loisirs et handicap avait pour objectif de dresser un état des lieux des besoins des familles, d’évaluer le niveau et la diversité de l’offre d’accueil, et de formuler des propositions concrètes et opérationnelles pour développer l’accès effectif des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs et de contribuer, ainsi, à une meilleure conciliation des temps familiaux et professionnels des familles confrontées au handicap de leur enfant.
Cette mission s’inscrivait pleinement dans les volontés affichées par les acteurs de la prise en charge du handicap, en termes d’accès aux droits, de continuité des parcours, de droit au répit des aidants familiaux. Elle se plaçait au cœur des politiques familiales, en termes de soutien à la parentalité, de priorité aux publics fragilisés, de conciliation des temps familiaux et professionnels.
Après 16 mois de travail, elle a remis son rapport au Défenseur des droits et à la Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées, le 14 décembre dernier.
Cliquez ici pour découvrir ce rapport.
Pour plus d’infos, le site de la Mission Nationale : www.mission-nationale.fr.