Prévenir le risque d’épuisement
La Fondation France Répit propose un outil permettant aux aidants de prendre conscience du risque d’épuisement et de faire appel au répit avant que leur santé ne se dégrade.
Au terme d’importants travaux de recherche, la Fondation France Répit a développé un outil d’évaluation et de prévention du risque d’épuisement inédit, « J’aide, Je m’évalue » reposant sur des méthodes scientifiques éprouvées. Cet outil a pour objectif de permettre aux proches aidants de prendre conscience du risque d’épuisement auquel ils peuvent être confrontés, de le mesurer au fil du temps et de mobiliser des solutions de répit et de soutien adaptées à leur situation.
Il a également vocation à être utilisé par les professionnels dans l’accompagnement des proches aidants, afin de les sensibiliser aux risques d’épuisement, dans une démarche de prévention et de santé globale. Simple d’utilisation, rapide, fiable, cet outil est entièrement anonyme. Fidèle à sa mission de soutien aux aidants, la Fondation France Répit a choisi de mettre gratuitement cet outil à disposition des aidants et des professionnels de santé.