Pétition : la Santé Mentale Grande Cause Nationale
Nos adhérents le RéPsy, Alphi et l’Unafam soutiennent une pétition pour que le Premier ministre aille au bout de son annonce du 22 septembre.
Lors de sa prise de parole télévisée du 22 septembre 2024, le Premier ministre a annoncé vouloir faire de la Santé mentale la Grande Cause nationale 2025. Pour que ce souhait devienne réalité, Santé Mentale France et ses partenaires ont lancé une pétition déjà signée par plus de 40 000 citoyens, plus de 100 organisations de la société civile et 3 000 structures de santé mentale.
Le collectif définit 3 objectifs pour cette Grande Cause…
• Informer : faire en sorte que chacun puisse mieux comprendre ce qu’est la santé mentale ; apprendre dès le plus jeune âge à identifier les facteurs de risque susceptibles de la mettre à mal et les actions qui permettent d’en prendre soin ; mieux connaître les maladies qui s’y rapportent.
• Prévenir : mettre en place une véritable politique de promotion de la santé mentale, faire progresser la prévention, développer le repérage précoce et les réponses graduées pour une prise en charge de la souffrance psychique à la hauteur des besoins de notre société, en formant et informant sans relâche.
• Déstigmatiser : faire évoluer les représentations sur les troubles psychiques pour restaurer l’espoir, en montrant que le rétablissement est possible, que la recherche et les innovations, mais aussi les réponses aux personnes en situation de handicap psychique, peuvent améliorer la vie de ceux qui souffrent de même que la vie de leurs proches.
…et 5 piliers d’action pour les atteindre :
• Élaborer une campagne de communication de grande ampleur pour sensibiliser et informer.
• S’appuyer sur les acteurs de terrain et mobiliser les forces vives qui œuvrent à l’amélioration de la santé mentale partout en France.
• Construire un agenda 2025 rythmé par des évènements concrets sur l’ensemble du territoire et déclinés par de nombreux partenaires.
• S’engager dans une démarche d’évaluation de la Grande cause.
• Initier un mouvement de long terme et œuvrer à mettre la santé mentale au cœur de l’ensemble des politiques publiques.