PCPE : retour d’expérience
Le CREAI Auvergne Rhône-Alpes a réalisé une étude pour mesurer l’apport des PCPE, dans la région, auprès des personnes en situation de handicap.
Les PCPE, pour Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées, ont été créés en 2016 dans la suite du dispositif « Une réponse accompagnée pour tous », suite au rapport de Denis Piveteau, « zéro sans solution ». Ils complètent la palette de l’offre médico-sociale en apportant une réponse souple et adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs aidants.
Afin de suivre le déploiement de ces dispositifs dans la région, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité qu’un premier retour d’expérience soit réalisé par le CREAI. Une étude qualitative a ainsi été menée en 2019 auprès des différentes catégories d’acteurs : les porteurs de PCPE, leurs partenaires, et les personnes accompagnées ou leurs familles. Les résultats, présentant des données 2018, permettent de mieux comprendre :
• quels sont les publics accompagnés par les PCPE ;
• de quelle façon se déroule l’accompagnement ;
• sur quelle durée ;
• pour répondre à quels besoins ;
• mais aussi quels sont leurs parcours après la sortie du dispositif.
Les chiffres clés (données 2018) :
• + de 1 000 personnes accompagnées, essentiellement des jeunes de moins de 25 ans
• dont 35 % avec des troubles du comportement qui perturbent gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages
• 18 % avec des troubles du spectre de l’autisme
• 17 % avec une déficience intellectuelle
• Il est à noter que 67 % des enfants et jeunes accompagnés étaient scolarisés dans une école, mais que 14 % n’étaient pas scolarisés.
• 1/3 des personnes accompagnées n’avait pas, ou pas encore, de dossier ouvert dans une MDPH.
• Sollicitations du PCPE : 49 % des demandes viennent directement des familles – les autres demandes viennent principalement de professionnels de l’Éducation nationale (22 %).
• Motifs : pour 38 % des demandes, il s’agit d’éviter les ruptures de parcours.
• La durée d’accompagnement est inférieure à 1 an en moyenne.