Parabad : le badminton pour tous

Le club de badminton d’Échirolles se lance dans une démarche inclusive. Trois séances d’essai pour commencer.

Le club de badminton d’Échirolles projette d’inclure des adultes en situation de handicap (tous types de handicap) dans certains de ses créneaux de jeux libres de la semaine. Dans un souci d’accueil et d’inclusion progressive, des joueurs bénévoles encadreront ces séances avec pour seuls objectifs le jeu, le plaisir et la socialisation. Les premières séances seront tournées vers des échanges de volants et la capacité à se déplacer. Ensuite, dès que cela est possible et souhaité par les personnes concernées, les bénévoles accompagneront les joueurs en situation de handicap vers du jeu partagé avec l’ensemble des joueurs du créneau concerné.

3 séances d’essai (gratuites) sont organisées pour toute personne intéressée. Lors de la première séance, un temps d’accueil sera assuré pour faire connaissance, pour assurer la gestion administrative des séances d’essai, et pour recueillir les attentes, s’il en est, de la personne concernée et de son accompagnateur si besoin. Un petit temps de bilan sera effectué à la fin de la 3ème séance pour un échange de ressentis réciproques si possible et pour évaluer l’opportunité de poursuivre l’expérience dans le cadre d’une réelle inscription au club si cela est souhaité.

Le projet se base sur une volonté d’ouvrir la pratique sportive à qui le souhaite et de dépasser la barrière du handicap. Seulement, dans un souci de bienveillance et d’éthique, les bénévoles précisent qu’ils ne sont pas des professionnels du champ du handicap et/ou médical et ne disposent pas encore de matériel adapté pour la pratique du handibad. Ainsi ce projet rencontrera peut-être parfois des limites à l’accueil inconditionnel, de toutes les personnes qui se présenteront, souhaité initialement.

En période de confinement et de fermeture des gymnases au grand public, l’accueil se limite à 4 personnes maximum (qui bénéficient d’une notification MDPH ou d’un certificat médical prescrivant la pratique d’activités physiques adaptées) sur les créneaux du mardi et vendredi de 17h30 à 19h au gymnase la Croix de Vérines à Echirolles.
Lorsque les gymnases rouvriront, le créneau accessible dans un premier temps serait celui du jeudi de 20h à 22h au gymnase Lionel Terray (lycée Marie Curie) à Echirolles.

Pour tout renseignement complémentaire : parabad@echirolles-badminton.fr ou 06 73 67 13 43 (Sonia Alhalli Chapuis).