Nouvelle campagne de sensibilisation à l’autisme

A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril, une campagne de plusieurs spots visant à donner des clefs de compréhension aux Français sur ce qu’est l’autisme a été diffusée.

La méconnaissance de ce qu’est l’autisme nourrit les craintes et contribue à mettre à l’écart de la société les personnes concernées et leurs familles : 89% des personnes autistes se sentent incomprises par leur entourage. L’autisme c’est encore trop souvent, la culpabilisation des parents, et notamment des mères, la difficulté pour les personnes concernées à trouver un travail et le garder, une grande solitude et des idées suicidaires fréquentes. Bien que le sujet soit plus visible aux travers de reportages, de fictions et d’une politique volontariste du président de la République et du Gouvernement, les représentations caricaturales, les idées reçues et les fausses croyances continuent encore à circuler.

La campagne de sensibilisation est constituée de trois films de cinquante secondes qui donnent chacun une clef pour mieux comprendre le mode de fonctionnement des personnes autistes et réaffirmer l’absence de culpabilité des mamans : un premier spot sur l’hyper sensorialité, un second sur le décryptage des émotions et des codes sociaux et un troisième réaffirmant que l’autisme est un trouble du neurodéveloppement sans aucune cause éducative ou affective. Chacun des films est porté à la fois par une personne autiste et une personnalité : les humoristes Paul Mirabel et Elie Semoun, les acteurs Francis Perrin son épouse Gersende et leur fils Louis, et enfin Paul El Kharat écrivain et chroniqueur.

Les films :



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