Milieu ordinaire : dès la crèche !

Après deux années de recherches, la Firah démontre les bénéfices de l’inclusion dès le plus jeune âge, pour les enfants handicapés… et les autres !

En France, les familles ayant un enfant handicapé ont de nombreuses difficultés pour accéder aux structures d’accueil de la petite enfance, ce qui est notamment dû aux craintes des professionnels de la petite enfance face au handicap et à l’insuffisance de moyens matériels, humains et techniques.

À la Firah, les porteurs du projet « So’In » ont évalué les apports d’une unité mobile de soutien à l’inclusion des enfants handicapés et de leurs familles. Plus précisément, les objectifs ont visé à savoir si ce dispositif contribue à améliorer les droits des enfants handicapés accueillis en EAJE et à mieux soutenir leurs familles et à accompagner les professionnels ainsi qu’à déterminer si cette plateforme innovante peut être transférable sur le territoire national.

De cette expérience de terrain réalisée avec des familles et des professionnels et de son évaluation menée par les chercheurs ont découlé un guide de recommandations et une vidéo des résultats de la recherche : cliquer ici pour les découvrir.