Dispositif renforcé : les mesures pour les personnes en situation de handicap
À compter du 3 avril, l’ensemble des départements seront soumis à un dispositif renforcé de freinage de l’épidémie. Certains aspects de ce dispositif sont adaptés pour les personnes en situation de handicap.
• Pour les déplacements :
Les déplacements des personnes en situation de handicap et de leurs accompagnants sont autorisés, au-delà d’un rayon de 10 km du domicile, sous réserve de la production d’une attestation de déplacement et de la capacité à justifier, lors d’un contrôle, la qualité de personne en situation de handicap.
Les liens pour l’attestation :
– numérique : media.interieur.gouv.fr
– papier : interieur.gouv.fr
– FALC : interieur.gouv.fr
• Pour les enfants :
L’ensemble des établissements et services médico-sociaux (ESMS), externats et internats pour enfants restent ouverts avec les mêmes règles sanitaires qu’actuellement. Les enfants scolarisés en Unités d’Enseignement externalisées pourront être accueillis dans les établissements médico sociaux dont ils dépendent.
Les enfants scolarisés en maternelle et primaire, dont ceux scolarisés en ULIS, suivront un enseignement à distance la semaine du 5 au 9 avril. Après deux semaines de congés, du 10 au 25 avril, ils seront de nouveau accueillis dans leurs classes.
Les collégiens, dont ceux scolarisés en ULIS, suivront des enseignements à distance la semaine du 5 au 9 avril, puis du 26 au 30 avril, après deux semaines de congés scolaires.
• Pour le travail :
Le télétravail est systématisé, lorsque c’est possible. Outre l’octroi de financement pour la fourniture de masques inclusifs pour les salariés handicapés et leurs collègues, des aides sont disponibles pour l’adaptation des équipements nécessaires au travail à domicile. Le détail de l’ensemble de ces aides est disponible sur ce lien.
Les établissements et services d’aide par le travail continuent à accueillir les travailleurs handicapés.
• Pour les droits :
Les droits échus sont prorogés automatiquement, même en l’absence de renouvellement, et ce jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire actuel, le 1er juin 2021.