Médecine : une sensibilisation aux handicap
Le Conseil Départemental isérois de la Charte Romain Jacob et l’UGA proposent aux établissements accompagnant des personnes en situation de handicap d’accueillir des étudiants en médecine pour une journée de sensibilisation.
Cette démarche visera, à travers un « stage » d’une journée dans un établissement accueillant des personnes en situation de handicap, à permettre la rencontre, à susciter la réflexion sur les situations de handicap, à faire tomber les peurs et les représentations a priori.
Elle comprendra :
• Une « introduction » pour mieux comprendre les handicaps, soit un temps d’échange de 3 heures avec des grands témoins : personnes en situation de handicap, familles, professionnels. Ce temps en plénière aura lieu à la Faculté de médecine ;
• Une journée en établissement pour échanger et s’immerger dans le quotidien des enfants ou adultes en situation de handicap et des professionnels de l’accompagnement ;
• Un temps de retour d’expérience pour permettre aux étudiants de partager et d’approfondir leurs expériences et observations. Ce temps de 2 heures, en collectif, aura lieu à la Faculté de médecine.
La première session sera organisée au cours du premier trimestre 2025.
Précision : il ne s’agit pas d’un stage aux côtés du médecin de l’établissement, mais bien d’une participation au quotidien des personnes accueillies. Le stage peut donc être prévu sur des périodes où le médecin de l’établissement n’est pas présent.