Livres en braille : prix unique
À l’occasion de la journée mondiale du braille le 4 janvier, le Centre de Transcription et d’Edition en Braille a annoncé l’application du prix unique du livre à ses éditions.
Une initiative capitale en faveur de l’égalité d’accès à la culture des personnes aveugles. Une mesure qui va les inclure désormais dans le dispositif de la loi Lang datant du 10 août 1981 qui instaurait un prix unique du livre en France. Cette Loi qui protège le monde de l’édition et les librairies devait permettre l’accès pour tous à la lecture. Pour tous ? Acquérir des livres adaptés au même prix que ceux vendus en librairie reste une prouesse inédite réalisée après 40 ans d’espoir et de combats puisque ceux-ci coûtent jusqu’ici 3 à 5 fois plus cher !
La production des livres tactiles est en effet excessivement onéreuse : autour de 700 € pour un exemplaire. Peu peuvent la faire, beaucoup s’en désinvestissent. Le livre est pourtant un support inaltérable et universel de culture, d’information, d’apprentissage et donc un tremplin privilégié vers les études, l’emploi et in fine l’autonomie. D’un format bien plus épais, leur adaptation demande le travail de spécialistes, des machines particulières et un papier exigeant. À l’heure où le coût du papier et de l’énergie explosent, où le pouvoir d’achat est restreint par l’inflation, l’effort pour mettre en place cette mesure est un symbole fort et une première importante dans le monde du handicap visuel et de l’égalité des chances.