Lieux d’écoute : appel à manifestation d’intérêt
L’ARS Auvergne Rhône-Alpes va soutenir financièrement le déploiement de lieux d’écoute en tant que dispositif de prévention et promotion de la santé mentale.
Les lieux d’écoute ont pour mission la prévention et l’information sur la santé et la santé mentale. Ils participent ainsi de la déstigmatisation de la santé mentale. Ils participent à des actions de sensibilisation et de formation sur les questions en lien avec les situations problématiques rencontrées sur le territoire.
Les lieux d’écoute proposent à minima un accueil et des entretiens individuels. La possibilité d’offrir des séances collectives, des activités individuelles ou groupales, des modalités d’aller vers ou des séances d’écoute à distance, sera considérée comme un atout dans le dossier.
Le soutien financier sera attribué par l’ARS ARA pour permettre le recrutement d’au moins 0,5 ETP de psychologue, au sein de chaque lieu d’écoute qui sera déclaré éligible en fonction des besoins identifiés sur le territoire et dans le cadre d’un co-financement avec une collectivité territoriale.
Cet AMI s’adresse aux associations, aux villes, aux métropoles ou aux intercommunalités de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui financent un lieu d’écoute et qui souhaiteraient obtenir le soutien de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes pour renforcer un lieu existant dans ses pratiques.