La rencontre pour changer le regard

Deux mois et demi après la fin des Jeux Paralympiques, l’Ifop pour le magazine Ombres & Lumière a interrogé les Français sur leur regard sur les personnes en situation de handicap.

Afin de modifier le regard sur les personnes en situation de handicap, le levier le plus efficace, selon les personnes interrogées qui déclarent être mal à l’aise avec au moins un handicap (et qui représentent 56% de la population), est la vraie rencontre (80%) comme côtoyer une personne en situation de handicap à l’école, au travail, dans les loisirs ou dans une association. Une présence plus forte dans les médias des personnes en situation de handicap (56%) est également privilégiée, suivie par les grands évènements comme les Jeux Paralympiques (40%), et le livre témoignage, le film ou le documentaire (25%).

Concernant les récents Jeux Paralympiques, 85% des Français estiment certes qu’ils ont contribué à mieux faire connaître le handicap et à faire reculer les craintes et les préjugés sur le sujet. Cependant, plus de trois quarts des sondés (77%) pensent également que, malgré l’intérêt qu’ils ont suscité pour la cause des personnes en situation de handicap, cet intérêt est retombé après l’évènement. A noter toutefois que plus d’un Français sur trois (35%) déclare que les Jeux Paralympiques leur ont donné envie de s’engager dans une association ou de participer à des projets avec des personnes en situation de handicap.

On remarque également que les Jeux Paralympiques n’ont pas profondément modifié le regard des Français sur le handicap. La proportion de Français qui déclare être à l’aise avec les différentes formes de handicap est en effet en baisse par rapport à une étude d’avril 2021. La proportion de Français à l’aise avec le handicap sensoriel perd ainsi 8 points (66% en avril 2021 contre 58% aujourd’hui), le recul est de 5 points (58% contre 53%) sur le handicap moteur, de 4 points sur le handicap mental (46% contre 42%) et de 8 points sur le handicap psychique (36% contre 28%).

Enfin, l’apport des personnes en situation de handicap est jugé positivement par une majorité de Français : 52% d’entre eux déclarent que ces personnes montrent la fragilité qui fait partie de la vie et 42% estiment qu’elles nous recentrent sur l’essentiel. En outre, pour environ un tiers des Français, les personnes en situation de handicap renforcent le sens de la solidarité (35% des sondés mais 46% parmi les sympathisants de gauche et 49% parmi les catholiques pratiquants) et donnent envie de se dépasser (30%).

Cliquer ici pour accéder aux résultats complets.